Vous venez de retrouver un flacon d’e-liquide au fond de votre tiroir ? Vous vous demandez s’il faudrait le jeter ou le consommer. Voici quelques éléments pouvant vous indiquer si votre e-liquide est encore en état d’être utilisé ou s’il devrait être jeté.
Vérifiez la date de péremption
Que vous soyez en présence d’un flacon déjà entamé ou non, la première chose à faire consiste à vérifier les dates de péremption mentionnées sur l’étiquette. En principe, chaque flacon d’e-liquide dispose d’une date de durabilité minimale (DLUO) ainsi qu’une date limite de consommation (DLC).
La DLUO est généralement mentionnée à titre de référence puisqu’elle indique la date (un mois et une année) à laquelle le produit commencera à perdre ses propriétés. Ainsi, au-delà de cette date, l’e-liquide sera moins savoureux qu’à l’origine. Notez toutefois que le mélange peut encore être utilisé. Par contre, si la DLC est dépassée, le produit sera certainement périmé. Il serait donc préférable de le jeter.
Constatez si les caractéristiques ont changé
Outre la DLC, il existe également plusieurs indicateurs qui permettront de reconnaitre un e-liquide en mauvais état. Pour commencer, il faudra détecter tout changement anormal ou désagréable. En principe, un produit périmé change d’odeur (e-liquide sans odeur ou malodorant) ou de saveur (goût de brûler ou pas de goût).
Il arrive aussi que le mélange change de couleur notamment s’il s’agit d’un flacon contenant de la nicotine. Dans ce cas, la nicotine s’oxyde et décolore l’e-liquide. Cela signifie que la dégradation des ingrédients organiques a commencé par conséquent, le produit sera moins bon et moins consommable. Pour finir, si vous constatez des résidus au fond du flacon, il serait temps de jeter l’e-liquide pour éviter les désagréments.
Consommation d’e-liquide périmé : quels risques ?
A priori, la consommation d’un mauvais e-liquide ne présente pas de réels dangers pour l’organisme. En revanche, cela vous fera passer une séance de vape sans arôme et sans saveur. Par ailleurs, certains utilisateurs peuvent présenter des toux, mais cela arrive rarement.
Pour une expérience réussie et savoureuse, pensez à consommer vos e-liquides dans un délai de SIX mois après son ouverture. Si vous souhaitez augmenter ce temps de conservation, il faudra stocker vos flacons dans un lieu sec (20 °C) et à l’abri de la lumière ou du soleil. Aussi, prenez l’habitude de toujours fermer le contenant après l’utilisation. Ceci afin d’éviter l’oxygénation et l’oxydation de la nicotine.
Pour finir, vous pouvez employer un flacon qui ralentit le processus de dégradation du produit : plastique recyclé, fiole en verre ou encore bouteille hermétique.