Goût de brûlé : est-ce à cause de la résistance ?

Publié le : 14 décembre 20214 mins de lecture

Est-ce que vous aviez déjà senti un goût de brûlé désagréable lors d’une vape ? Un problème au  niveau de la résistance en est souvent la cause. Aujourd’hui, on vous présente dans cet article les causes de ce goût de cramé, et tout ce qu’il faut savoir pour remédier à ce « dry hit ».

De mauvaises conditions qui abiment la résistance

De mauvaises pratiques peuvent encrasser la résistance de votre e-cigarette. C’est par exemple le cas lorsque vous rangez votre matériel dans un endroit sale, poussiéreux. Les saletés s’infiltrent à l’intérieur de votre cigarette électronique, jusqu’à atteindre la résistance (composée de coton et du fil résistif). Conséquence : la résistance ne brûle plus correctement l’e-liquide, et vous ressentez un goût de brûlé. Rangez votre e-cigarette dans un endroit à l’abri de la poussière et des saletés.

Ensuite, un niveau d’e-liquide insuffisant peut aussi endommager la résistance, puisque l’e-liquide est vite brûlé, et le coton brûle tout seul lorsque vous continuez à vaper. C’est alors le dry hit assuré. Vérifiez fréquemment le niveau d’e-liquide, et n’attendez pas que le coton soit complètement sec pour recharger.

Enfin, évitez de trop pratiquer le chain vaping, cette habitude des vapoteurs qui consiste à faire des inhalations trop rapprochées. La résistance sera trop sollicitée, car elle brûle l’e-liquide sans arrêt, ce qui l’endommage et fait apparaître le goût de cramé.

L’e-liquide est mal-équilibré

Une dose de glycérine végétale trop élevée encrasse rapidement la résistance et provoque un inévitable goût de brûlé. La glycérine végétale étant une substance visqueuse, le fil résistif et le coton ne peut la brûler que de manière lente et limitée.

Regardez les informations sur les flacons d’e-liquides et évitez ceux qui ont un ratio PG/VG de 10/90. À la limite, vous pouvez choisir une fois un ratio 20/80 (sachez qu’une résistance d’e-cigarette est utilisable deux à trois semaines).

Dans l’idéal, choisissez un e-liquide avec un taux égal de propylène glycol et de glycérine végétal, c’est-à-dire 50/50.

Comment éviter le goût de brûlé sur une nouvelle résistance ?

Imprégnez la nouvelle résistance avec votre e-liquide, avant de l’installer dans votre cigarette électronique. Ensuite, remplissez le réservoir, et aspirez à vide pendant cinq ou six fois, sans appuyer sur le bouton « fire ». Ce procédé permet à la nouvelle résistance de mieux fonctionner. Vous pouvez maintenant vaper en toute tranquillité.

En résumé, il vous faut éviter les mauvaises conditions qui détruisent la résistance et faire apparaître le goût de brûlé.   

Plan du site